Domaine de Papolle – IGP Côtes de Gascogne
Le domaine
Quand le sud-ouest s’invite dans votre verre…
Le domaine de Papolle est un vignoble se situant sur la commune de Mauléon-d’Armagnac. C’est la famille Piffard qui est aux commandes de ce magnifique domaine d’une superficie totale de 55 ha. Région connue pour ces alcools de type Armagnac, le domaine réalise également de très jolis vins. On y trouve ici les plus beaux cépages du sud-ouest : Colombard, sauvignon, gros
manseng pour les blancs, syrah et merlot pour le rosé,…
Les vins
La cuvée 4C rassemble 4 cépages (Colombard, Sauvignon, Ugni blanc et Gros Menseng). Ce vin est un exemple typique de fraicheur et d’équilibre. Nez floral et arôme exotique caractérisent ce blanc sec.
Le rosé élaboré à partir des cépages Syrah et Merlot donne quant lui un rosé gourmand et équilibré. Des notes de fraise, de bonbon anglais aromatise ce joli rosé qui accompagnera parfaitement vos plats d’été par exemple.
Le domaine de Papolle élabore aussi de jolis vins moelleux (cépages : Gros Manseng ou Petit Manseng) qui iront sans soucis avec un joli foie gras ou simplement en apéritif.
Dans un souci de respect de la vigne , le domaine a décidé de travailler en agriculture raisonnée. En effet, la famille Piffard apporte à la vigne uniquement ce dont elle a besoin selon les parcelles et le type de cépage. Afin de garder une fraicheur dans leur vins et de ne pas avoir des jus riche en alcool, les vendanges sont faites pendant la nuit permettant ainsi de protéger les raisins de la chaleur. Ceci a pour résultat de donner des vins frais, aromatiques, charmeurs. La maitrise des maturités prend ici tout son sens.
Le domaine de Papolle, c’est aussi (et d’ailleurs les origines de production du domaine) une large gamme d’Armagnac. Les Bas-Armagnacs du domaine de Papolle sont exclusivement issus de la distillation des propres vins du domaine et sont élaborés entièrement de manière artisanale en suivant des techniques ancestrales. Distillés par simple chauffe dans un alambic Armagnacais (distillation en continu), puis vieilli en fûts de chêne gersois dans leurs chais jusqu’à leur mise en bouteille.